arnaque en ligne
Amour & Problèmes, Relation & Rencontre

Arnaques nigérianes : Comment ne pas tomber dans le panneau ?

L’arnaque nigériane, autrement appelée scam, est une escroquerie qui se propage sur Internet et qui se présente la plupart du temps sous la forme d’un spam. L’activité malhonnête de ses arnaqueurs peut leur rapporter plusieurs millions d’euros.

La relation en ligne

arnaque nigériane
Attention aux arnaques sur les sites de rencontre

La relation en ligne figure parmi les versions les plus récentes de cette arnaque. Faisant partie des types d’arnaques sur les sites de rencontre, vous trouverez plus d’infos sur http://site-adultere.fr/, l’arnaue romantique se déroule généralement comme suit : L’arnaqueur prendra le temps de dialoguer régulièrement avec sa victime et de faire en sorte que le courant passe bien entre eux. Bien sûr, il finira par lui demander de l’argent pour qu’il puisse venir la voir, pour les billets d’avion ou encore pour les frais de visa ou passeport. Le fraudeur ne s’arrêtera pas là, il demandera encore plus d’argent, entre autres, pour payer les impôts locaux, etc. Il poursuivra jusqu’à ce que sa victime ne veuille vraiment plus envoyer de l’argent ou bien jusqu’à ce qu’elle soit complètement ruinée. En général, tout commence sur le chat en ligne. Parmi les scénarios possibles, il y a aussi la communication qui s’arrête brusquement. Un ami qui entre en scène pour informer à la victime que son correspondant a été accidenté, qu’il doit se faire opérer d’urgence à l’hôpital et qu’il n’a personne pour l’épauler. Comme celle-ci est attachée à la personne, elle va transférer de l’argent dans le but de le garder en vie. Des fonds supplémentaires ne cesseront d’être demandés jusqu’à ce qu’elle reconnaisse qu’il s’agit d’une arnaque, voyez l’avis complet ici. Seulement, il sera trop tard pour s’en rendre compte. Il ne faut pas croire que les personnes qui ont été prises au piège sont dupes. Il est vrai que lorsqu’on est amoureux, on devient facile à manipuler.

Les oeuvres de charité

Parmi les propositions lucratives destinées aux victimes, on retrouve aussi celles qui se présentent sous la forme d’une oeuvre de charité. L’escroquerie charité peut trouver ses victimes parmi les personnes qui cherchent à offrir des dons réguliers à des associations de bienfaisance. Dans un premier temps, l’escroc se contentera effectivement de contacter un maximum de victimes potentielles. Il se présentera comme étant le dirigeant d’une église ou d’un orphelinat cherchant avec désespoir des fonds. Bien sûr, il n’y aura aucun moyen de vérifier si l’organisme caritatif existe vraiment ou pas. D’une autre part, l’arnaqueur se passe parfois pour une personne gravement malade, qui est par exemple en phase terminale de cancer. Il prétendra qu’il est à la recherche de quelqu’un de bien à qui il confiera sa fortune ou son héritage – il s’agit généralement d’une importante somme d’argent qui peut valoir plusieurs millions de dollars) – pour une oeuvre de charité. D’habitude, il dévoilera à sa victime qu’aucune personne de son entourage ne mérite d’hériter de son argent, qu’il est veuf et sans enfant, etc. En tout cas, un grand nombre d’internautes tombera facilement dans le panneau. Le scammer demandera ensuite de l’aide pour réaliser le transfert de l’argent qui n’aura jamais lieu. Il ira jusqu’à monter de faux documents rendant sa proposition encore plus crédible. Il demandera progressivement d’avancer des sous pour couvrir des frais imaginaires jusqu’à ce que sa victime se retrouve complètement sans argent.

Un faux gain à la loterie

Par ailleurs, les arnaques peuvent également se décliner sous forme d’un énorme gain à la loterie. L’arnaqueur peut prétendre s’exprimer au nom d’une société de jeux de loterie et qu’il est chargé d’annoncer à sa victime qu’elle a eu la chance de gagner une importante somme d’argent grâce à un tirage au sort. Pour récupérer son prix, elle va devoir contacter certaines personnes et payer divers frais de gestion. Les demandes d’argent ne cesseront que lorsqu’elle aura compris qu’il ne s’agit que d’une arnaque. D’autre part, le scammer peut également se présenter en tant qu’un grand gagnant à la loterie souhaitant partager sa joie avec quelqu’un que le ciel aura choisi. Si sa victime réagit à sa proposition, il en profitera pour lui demander des données personnelles. En effet, il lui fera par exemple part de son besoin d’utiliser son compte bancaire pour transférer rapidement l’argent. Durant un certain temps, celle-ci se croira aussi chanceux que lui jusqu’au moment où il saura qu’il s’est fait arnaqué. Evidemment, il ne lui donnera plus de signe de vie, une fois qu’il ait pu lui vider son compte. Cette arnaque se présente aussi comme un spam mais elle peut également être retrouvée sous la forme de petites annonces déposées sur un forum de discussion ou un site de rencontre. Par conséquent, il faut faire preuve de méfiance face aux fausses loteries comme aux systèmes de bourrage d’enveloppe, aux ventes pyramidales, etc.

Les opportunités d’affaires

arnaque en ligne
Ne faites confiance à personne sur Internet

Parmi les variantes qui circulent, cet exemple d’arnaque cible notamment les gérants d’entreprise. Ces derniers sont la plupart du temps des vendeurs de véhicule ou bien des grossistes de matériel high-tech. Elle consiste à leur proposer des commandes nettement plus intéressantes que d’ordinaires. En contrepartie, le vendeur n’aura qu’à payer les frais de port d’articles qui sont bien entendu irréels. Une fois qu’ils ont conclu le marché, l’escroc n’hésitera pas à faire avancer des sommes d’argent pour payer les entreprises de sécurité, les notaires, etc. Sa malheureuse victime ne reconnaîtra son erreur qu’au bout de quelques semaines. Il faut noter que ce genre de proposition peut aussi être fait, entre autres, sous la forme de plusieurs millions d’héritage pouvant être obtenus par soi, d’un fonds à placer à l’étranger suivant un changement de contexte politique, etc. Avant que l’argent soit libéré, il y aura bien sûr une série de frais et de taxes à payer. En effet, les scammers font tout pour faire avancer des frais ou pour obtenir les coordonnées bancaires. A chaque étape, ils n’arrêteront pas à réclamer davantage d’argent sous un autre prétexte. Il faut savoir que si certaines personnes se sont faites volés quelques centaines d’euros avec ce genre d’arnaque, d’autres ont perdu des centaines de milliers d’euros.

Déjouer ce genre d’arnaque à Grenoble

Que l’on soit installé à Grenoble ou à n’importe quel autre endroit, le meilleur moyen de lutter contre ce type d’arnaque est de l’ignorer. En effet, il est plus sage de ne pas répondre aux scam. Il suffit de supprimer ces messages au lieu de les transmettre à quelqu’un d’autre comme ils le suggèrent. Surtout, il faut éviter à tout prix de communiquer des informations personnelles à des personnes qui n’y sont pas autorisées comme par exemple, un numéro de compte bancaire. Il faut se rappeler que ces agissements sont illégaux et peuvent tourner au drame voire être mortels. En effet, des gens se sont réellement déplacés pour rencontrer les escrocs. Malheureusement, ils ont été enlevés et détenus en vue de rançon, à leur arrivée à l’étranger. Il ne faut pas non plus oublier que la plupart du temps, ce type d’histoire semble toujours trop beau pour être vrai. Cependant, il faut savoir que certaines propositions sont d’une si grande simplicité qu’il devient très tentant d’y croire. Leur point commun avec les autres propositions, c’est qu’elles incitent toutes à faire envoyer de l’argent. Certes, une fois que les internautes ont bien compris comment cela fonctionne, ils ne risqueront certainement pas de se faire piéger. Aujourd’hui, les autorités compétentes s’organisent pour faire face à ces escrocs du web inondant les boîtes mails. Certains particuliers ont décidé de monter des réseaux agissant contre les arnaques nigérianes. Pour aider à les combattre, il ne faut pas manquer de passer l’information sur ces pratiques.


Il est à noter que les arnaques sont principalement d’origine africaine. Toutefois, certains proviennent aussi des pays d’Asie, d’Europe, de Russie, etc. Ayant déjà été la cause de plusieurs morts violentes, ces agissements sont punis sévèrement en France. Certaines personnes ont été assassinées après avoir tenté de récupérer leur argent. D’autres se sont suicidées, suite à une dépression.

Vous pourriez également aimer...